La Tunisie finance confortablement sa dette extérieure grâce au tourisme et aux transferts des migrants
Selon les indicateurs publiés ce lundi par la Banque centrale de Tunisie (BCT), les recettes combinées du tourisme et des transferts de fonds des travailleurs tunisiens à l’étranger se sont élevées à environ 11,8 milliards de dinars (Mds TND) au 10 septembre 2025. Ce montant représente 120 % du service de la dette extérieure du pays pour la même période.
Le secteur touristique affiche une performance robuste, avec des recettes en hausse de 8,7 % depuis le début de l’année 2025 (jusqu’au 10 septembre) par rapport à la même période de 2024, atteignant ainsi 5,7 Mds TND.
Parallèlement, les transferts de fonds des travailleurs expatriés, une source cruciale de devises étrangères, ont progressé de 8,3 %, dépassant la barre des six milliards de dinars. Le service de la dette extérieure qui comprend le remboursement du capital et des intérêts a enregistré une baisse modérée de 4,3 %. Il est ainsi passé de 10,2 milliards de dinars au 10 septembre 2024 à 9,8 milliards de dinars à la même date en 2025.
Par ailleurs, la BCT indique que les réserves officielles de change du pays se sont stabilisées ces derniers jours. Celles-ci s’élevaient à 25,5 milliards de dinars au 12 septembre 2025, un niveau correspondant à l’équivalent de 110 jours d’importation, constituant ainsi un tampon important pour l’économie nationale.