Boubaker Belhassen prend la tête de l’Ordre national des avocats de Tunisie
M. Boubaker Belhassen, avocat à la Cour de cassation, a été élu samedi, le 13 septembre 2025, bâtonnier de l’Ordre national des avocats de Tunisie pour la période 2025-2028.
Il succède à M. Hatem El Meziou, dont le mandat arrive à terme, et ce dès le premier tour, à l’issue d’une séance électorale qui s’est tenue à la Cité de la Culture, à Tunis.
Après l’annonce de sa victoire, le nouveau bâtonnier s’est adressé à l’ensemble de ses confrères.
Il a affirmé que « l’avocat tunisien est une fierté pour tous ses membres et pour la société », ajoutant que « les messages de l’assemblée générale électorale sont clairs » et qu’il s’engagera à les respecter.
Entouré d’un grand nombre d’avocats depuis l’estrade de la salle principale de la Cité de la Culture, M.Belhassen a ajouté que « les avocats tunisiens ont décidé et sont déterminés à changer leur situation et leur réalité », insistant sur le fait que quiconque traite avec eux « doit respecter cette volonté et ce message ».
Né en octobre 1970 à Douz, dans le gouvernorat de Kébili, M.Boubaker Belhassen poursuit ses études dans le gouvernorat de Gabès. Il est titulaire d’une maîtrise en droit privé obtenue à la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales en juin 1993, ainsi que du certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA), obtenu en 1994.
Avocat à la Cour de cassation depuis 2005, il a occupé plusieurs postes de responsabilité, notamment celui de secrétaire général du Conseil de l’Ordre des avocats, ainsi que de membre du Conseil national de l’Ordre durant deux mandats consécutifs. Il a également été secrétaire général de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).
L’assemblée générale ordinaire électorale du Conseil national de l’Ordre des avocats s’est déroulée toute la journée de samedi pour élire le bâtonnier et les membres du Conseil.
La veille, vendredi, les rapports moral et financier avaient été présentés, débattus puis approuvés à l’unanimité. Le président du bureau de vote avait également été élu.