Ministère des Affaires religieuses : nouvelles conditions pour la Omra
La cheffe de cabinet du ministre des Affaires religieuses, Mme Ghufran Sahli, a annoncé que, suite à des réunions régulières entre le ministère des Affaires religieuses, le ministère du Tourisme et les agences de voyage, une circulaire relative à la Omra a été émise le 28 juillet dernier.
Dans une déclaration accordée aujourd’hui à une radio, à l’occasion de l’ouverture du quatrième Salon du Hajj et de la Omra, Mme Sahli a précisé que les nouvelles conditions pour accomplir la Omra imposent désormais la signature obligatoire d’un « contrat de Omra » entre le pèlerin et l’agence de voyage. Ce contrat a été amélioré afin de garantir les droits du pèlerin ainsi que ceux des agences.
Elle a ajouté qu’à l’initiative du ministre des Affaires religieuses, un guide du pèlerin a été préparé, similaire au guide du Hajj, rassemblant toutes les informations nécessaires pour accompagner les fidèles dans leur voyage.
Le ministère a également commencé, en coordination avec les parties concernées, la formation des accompagnateurs de la Omra afin qu’ils puissent fournir l’assistance requise aux pèlerins.
Ces encadreurs recevront une attestation officielle leur permettant de guider légalement les fidèles.
La vice-présidente de l’Organisation nationale de défense des consommateurs, Mme Thouraya Tebessi, a dénoncé certaines irrégularités et abus dans l’organisation du Hajj et de la Omra, appelant les pèlerins à éviter de traiter avec des intermédiaires non agréés. Elle a également insisté sur la nécessité de mieux encadrer le secteur, de réglementer les procédures de réclamation et de clarifier les rôles et responsabilités de chacun.

