News

Services administratifs : des bureaux indépendants dans chaque poste de police

Le ministère de l’Intérieur a annoncé qu’« actuellement, tous les postes de police disposent de bureaux administratifs indépendants, partiellement séparés des autres services tels que les enquêtes judiciaires ».

Cette précision a été donnée en réponse à une question écrite du député Mohamed Ziad El Maher concernant le développement des services de police à caractère administratif. Selon le ministère, ces bureaux sont encadrés par des cadres et agents expérimentés, formés à la gestion administrative et à l’accueil de qualité des citoyens.

Dans sa question, le député avait notamment souligné le manque de personnel spécialisé dans la plupart des postes et la nécessité pour les agents travaillant dans le domaine judiciaire ou de la lutte contre la criminalité de disposer d’un espace séparé, afin d’éviter tout contact direct avec le public demandant un service administratif.

Le député a également insisté sur l’importance d’un accueil efficace et de services rapides pour le citoyen, distinct de l’espace judiciaire souvent marqué par la pression et le stress, et s’est interrogé sur l’existence d’un plan national visant à développer les services administratifs tels que l’émission des cartes d’identité, passeports et certificats de résidence, en les séparant des affaires judiciaires.

Le ministère a indiqué qu’un projet de « guichet unique » est en cours de déploiement dans les zones de sécurité nationale pour centraliser les services administratifs, dans le cadre de la décentralisation et de la séparation des services judiciaires, avec la possibilité de transformer ces guichets en bureaux modèles où les services administratifs seraient complètement dissociés des services judiciaires.

Par ailleurs, 14 postes de police seront bientôt labellisés « Marhba » (Accueil de qualité) afin d’améliorer l’accueil dans les centres de sécurité publique, conformément à la circulaire du Chef du gouvernement n°26 du 16 octobre 2023 sur l’engagement dans cette démarche.

Enfin, le ministère a souligné la mise en place de cellules de continuité dans tous les postes de police durant la saison estivale, assurant un service tous les jours de la semaine, au-delà des horaires administratifs, afin de garantir la continuité et la qualité des services rendus aux citoyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *