EconomieNews

Les Conseils régionaux déposent leurs plans

Le ministre de l’Économie et de la Planification, M.Samir Abdelhafidh, a présidé, ce lundi, au siège du ministère, la cérémonie de remise des plans élaborés par les Conseils des régions, accompagnés des projets de plans régionaux et locaux.

L’événement s’est tenu en présence des présidents et membres des cinq Conseils des régions, ainsi que de cadres du ministère et des structures de développement régional ayant contribué, tout au long de la phase de préparation, à l’accompagnement et à l’encadrement aux niveaux local, régional et interrégional.

Selon la page officielle du ministère, cette étape consacre une phase importante dans l’élaboration du Plan de développement 2026-2030 et traduit les principes constitutionnels relatifs au droit du citoyen de participer à la définition des plans, afin de garantir l’égalité des chances entre toutes les catégories et l’ensemble des territoires, à travers une démarche ascendante.

Dans son allocution, le ministre a salué les efforts de l’ensemble des parties prenantes mobilisées aux échelons local, régional et interrégional, soulignant le sens élevé du devoir national et l’esprit de responsabilité qui ont permis de mener à bien les différentes étapes dans les délais impartis. Il s’est par ailleurs félicité de l’ampleur et de la qualité de la participation enregistrée, reflet d’un engagement sérieux dans le processus de construction, de mise en œuvre et de définition des choix à même de répondre aux aspirations des Tunisiens à un développement économique et social inclusif et équitable.

M. Abdelhafidh a précisé que la rencontre du jour couronne une étape de travail soutenu et marque, dans le même temps, l’entrée dans une nouvelle phase tout aussi déterminante, compte tenu des efforts techniques requis pour harmoniser et articuler les propositions des Conseils avec les travaux menés au niveau national. L’objectif est de finaliser, d’ici la fin de l’année 2025, un projet de plan répondant aux attentes des citoyens et fondant une vision de développement cohérente et solidaire, porteuse de croissance économique et de progrès social, dans le respect de l’unité de l’État et de ses capacités financières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *