Zgougou : légère baisse, prix variables selon les régions
Tarek Mokhzoumi, membre du bureau exécutif national chargé des ressources naturelles et du développement durable à l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), a indiqué que « la récolte de pin d’Alep a enregistré une légère baisse ».
Il a précisé que le gouvernorat de Siliana, notamment la ville de Makthar, arrive en tête au niveau national pour cette production, où les prix oscillent entre 50 et 53 dinars le kilo, alors qu’ils sont plus élevés dans d’autres zones en raison des coûts de transport.
Dans une déclaration lors d’une émission radio , Mokhzoumi a expliqué que « le recul constaté est dû aux changements climatiques et à la réduction des superficies de pins d’Alep à cause des incendies de ces dernières années, ainsi qu’aux retards dans l’obtention des autorisations de récolte, de stockage et de transport délivrées par la Direction générale des forêts ».
Ces retards « réduisent la période de travail de six à trois mois, d’autant que le mois de mars coïncide avec le ramadan, période durant laquelle l’activité diminue, et que le mois de février, avec ses reliefs difficiles et son froid, entrave également la cueillette ».
Il a ajouté que « le zgougou est désormais transformé toute l’année par des entreprises de yaourts et de crèmes/assida, ce qui a contribué à la hausse de son prix ces dernières années ».
Pour préserver la production, il a plaidé pour « le renouvellement des forêts détruites par les incendies et la facilitation de l’octroi des autorisations, afin d’augmenter les jours de travail, d’assurer les volumes nécessaires et de mobiliser une main-d’œuvre spécialisée, qui se raréfie en raison de la pénibilité du métier et de ses répercussions sociales et sanitaires sur les cueilleurs ».
Évoquant les quantités en provenance d’un pays voisin et commercialisées sur les marchés tunisiens, Mokhzoumi a estimé que « leur qualité est bonne », tout en soulignant une différence de goût : « le zgougou tunisien, dont l’extraction se fait à la chaleur, offre un goût excellent, tandis que celui importé est obtenu par extraction à l’eau ; le goût et la qualité du zgougou tunisien s’en trouvent supérieurs », a-t-il conclu.