EnvironnementNews

Le ministre de l’Agriculture appelle à une coopération régionale face aux changements climatiques

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Ezzedine Ben Cheikh, a appelé les membres du Conseil exécutif du Centre arabe pour l’étude des zones arides et des terres désertifiées (ACSAD) à renforcer la coopération régionale pour faire face aux effets des changements climatiques, le 25 août 2025.


S’exprimant par visioconférence à l’ouverture de la 45ᵉ session de ce Conseil, qu’il préside, il a souligné l’ampleur des défis climatiques auxquels sont confrontés les pays arabes : stress hydrique, baisse de la productivité et avancée de la désertification dans la région.

La réunion s’est tenue en présence des membres du Conseil exécutif, d’un représentant du Secrétariat général de la Ligue des États arabes, du directeur général d’ACSAD, ainsi que de représentants d’organisations arabes et régionales, d’institutions et de fonds arabes de financement.


Ezzedine Ben Cheikh a insisté sur la nécessité d’échanger expertises et résultats de recherche, rappelant que le Conseil exécutif s’est engagé à assurer un suivi rigoureux de la mise en œuvre des plans d’action et programmes d’ACSAD, et à évaluer les réalisations.

Il a précisé que le Conseil s’est penché sur les difficultés qui entravent les systèmes agricoles arabes et sur les moyens de consolider le rôle d’ACSAD, afin de lui permettre de rester en phase avec les avancées scientifiques et technologiques et d’en tirer parti au service des orientations communes arabes, à la hauteur des défis et mutations que connaissent les pays de la région.

Pour sa part, le directeur général d’ACSAD, Nassreddine Al-Obeid, a présenté les principales réalisations de l’organisation dans les différents domaines du secteur agricole au sein de l’ensemble des pays membres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *