News

Le FTDES lance un guide pour soutenir et faire valoir les droits des personnes migrantes tunisiennes en France

Le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) a mis en ligne un guide pratique en français à destination des Tunisiens en France, quel que soit leur statut administratif. Le document est accessible sur la plateforme du Forum : al-forum.org.

Fruit d’années de plaidoyer, d’accompagnement de terrain et d’analyse juridique menées avec des partenaires associatifs, ce guide s’adresse aux personnes menacées d’éloignement, ayant reçu une obligation de quitter le territoire français (OQTF), une interdiction de retour (IRTF), une assignation à résidence, ou recherchant des voies de régularisation et un appui juridique, humain et associatif.

Conçu comme un outil d’autonomisation, il vise à déjouer la criminalisation des situations administratives et l’isolement des personnes liées à la méconnaissance de leurs droits ou à l’absence d’assistance.

Le guide détaille :

  • Les mesures coercitives possibles (OQTF, IRTF, assignation à résidence, rétention administrative) .
  • Les délais et procédures de recours pour contester ces décisions .
  • Les textes de loi et accords bilatéraux de référence — notamment l’accord de 1988 entre la Tunisie et la France .
  • Des modèles de courriers et des contacts utiles (associations, militants, structures d’appui) à mobiliser en cas d’urgence.

Le FTDES souligne la publication de ce guide dans un contexte de durcissement des politiques migratoires en France, marqué selon lui par une « répression systématique » et la multiplication de textes visant à pénaliser l’irrégularité administrative. L’organisation réaffirme son engagement constant aux côtés des migrants tunisiens, pour la défense de leurs droits, leur accès à la justice et le respect de la dignité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *