Santé

IA et santé: Les innovations qui redéfinissent le diagnostic médical

Lors du Forum International de la Santé Numérique, Linda Marrakchi, maître assistante en TIC à l’ENIT, a présenté un aperçu captivant des applications de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la santé. 

Son intervention a mis en lumière le rôle croissant de l’IA comme outil d’aide au diagnostic, notamment dans la détection de pathologies oculaires à travers l’analyse des mouvements oculaires spontanés, ainsi que dans la détection précoce de la maladie de Parkinson grâce à l’analyse de la voix et des mouvements oculaires, illustré par le projet PHC Utique ParkImVox. 

Mme Marrakchi a également souligné l’utilisation de l’IA dans la prédiction de la survie pour les patients atteints de glioblastome, grâce à l’extraction de caractéristiques tumorales. Au-delà du diagnostic, son intervention a mis en avant le projet Y3aychek, démontrant comment l’IA peut faciliter la communication pour les patients atteints de sclérose latérale amyotrophique (SLA) grâce à la reconnaissance des mouvements des lèvres. 

Elle a conclu en soulignant le potentiel de l’IA pour faciliter le travail des médecins, améliorer l’accès aux soins via la télémédecine et mieux orienter les patients, ouvrant ainsi des perspectives prometteuses pour l’avenir de la santé numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *