Baisse de la consommation de viande rouge en Tunisie
La consommation de viande rouge en Tunisie a enregistré une baisse significative ces dernières années, principalement en raison de la hausse des prix, selon Tarek Ben Jazia, PDG de la société Ellouhoum. En effet, la consommation annuelle par habitant est passée de 11 kg en 2015 à 8,6 kg en 2021.
Actuellement, la filière de la viande rouge représente 37 % de la production agricole nationale, 16 % de la valeur totale de cette production et 42 % de la valeur des produits d’élevage, selon les données de l’Observatoire national de l’agriculture (Onagri).
Lors d’un entretien accordé à l’agence TAP hier le dimanche 2 février 2025, Tarek Ben Jazia a également exprimé ses préoccupations concernant l’état des abattoirs municipaux. Sur les 158 abattoirs en activité, la majorité ne dispose pas de l’agrément sanitaire requis par l’arrêté ministériel du 26 mai 2006.
À ce jour, seuls 19 abattoirs (11 % du total) respectent les normes en matière d’emplacement et d’équipement. En outre, neuf gouvernorats ne disposent d’aucun abattoir opérationnel.
Il a rappelé que cet arrêté fixe les conditions nécessaires pour obtenir l’agrément sanitaire des établissements de production, transformation et conditionnement des produits animaux. Par ailleurs, selon le décret n° 2010-360 relatif au plan directeur des abattoirs, seuls 51 abattoirs conformes aux normes sanitaires et environnementales sont encore en activité. Cependant, le programme de modernisation prévoyant la création de neuf nouveaux abattoirs sur cinq ans n’a pas été achevé. En conséquence, près de 40 % des abattages sont effectués en dehors des circuits légaux.