News

La Rage : Un problème de santé publique nécessitant une action collective

Le doyen des vétérinaires, Ahmed Rejeb, a déclaré à L’Echo Tunisien ce vendredi 30 août 2024, que la rage est une maladie virale qui touche tous les mammifères, pas seulement les chiens, et qui peut se transmettre aux humains, notamment par les chats, les chiens à travers les griffures, la salive ou les éternuements.

Il a précisé que pour prévenir l’infection par cette maladie, il est crucial de se laver les mains à l’eau et au savon pendant 15 minutes après tout contact avec un animal, en particulier s’il est suspecté d’être porteur, et de se rendre au centre de vaccination le plus proche pour recevoir la protection nécessaire, en insistant sur le fait qu’il n’existe actuellement aucun traitement pour cette maladie.

M. Rejeb a également souligné que la lutte contre la rage représente un problème de sécurité nationale et nécessite une responsabilité collective et un travail en partenariat entre les institutions de l’État, les organismes, les citoyens et la communauté internationale, dans le cadre d’une approche « Une seule santé », similaire à celle d’autres maladies infectieuses et parasitaires transmises de l’animal à l’homme.

A lire aussi l’article en arabe: Lien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *