EnvironnementNews

81,9 M€ de la BAD pour le traitement des eaux usées

La Tunisie a signé des accords de prêt et de garantie d’une valeur de 81,9 millions d’euros (environ 276,14 millions de dinars) avec la Banque africaine de développement (BAD) pour financer le Projet d’amélioration de la qualité des eaux usées épurées (PAQEE-RCC).

La cérémonie de signature a eu lieu en présence des ministres de l’Économie et de la Planification, Féryel Ouerghi, et de l’Environnement, Leila Chikhaoui, ainsi que d’autres dignitaires.

Le projet vise à produire des eaux usées traitées conformes aux normes grâce au traitement tertiaire, favorisant notamment l’irrigation de 3000 hectares de terres agricoles. Il améliorera les conditions de vie de plus de 670 000 citoyens dans 11 gouvernorats, générant 250 emplois directs et 1000 postes indirects.

Les aspects du projet incluent le renouvellement d’équipements électromécaniques et l’utilisation de l’énergie photovoltaïque dans 19 stations d’épuration réparties dans les gouvernorats concernés. Actuellement, la Tunisie dispose de 125 stations d’épuration, traitant environ 290 millions de mètres cubes d’eaux usées par an, dont seulement 20% sont réutilisés dans divers secteurs tels que l’agriculture, l’industrie et le tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *