Taieb Zahar: L’industrie 4.0 et l’intelligence artificielle leviers de l’économie tunisienne (vidéo)
Dans un monde, en perpétuelle évolution et caractérisé par des besoins croissants en termes de connectivité, d’accès aux outils digitaux, de services numériques à valeur ajoutée, il devient indispensable de prendre des mesures audacieuses pour se positionner parmi les leaders dans ce domaine.
Aussi, est-il nécessaire de développer l’infrastructure et d’adopter une stratégie de transformation digitale qui implique toutes les parties prenantes, publiques et privées, université et société civile pour définir les enjeux et saisir les opportunités et exploiter les potentialités de la révolution technologique.
Il faut savoir qu’en Tunisie, comme partout dans le monde, la digitalisation est un levier important de développement, de croissance et de transformation dans tous les domaines. Dans un monde où on observe la numérisation croissante des procédures dans de nombreux secteurs, le digital est donc devenu essentiel à la stratégie des entreprises. La transformation digitale ou numérique, désigne le processus qui consiste pour une organisation, à intégrer pleinement les technologies digitales dans l’ensemble de ses activités.
La Tunisie foisonne de talents exceptionnels et d’une jeunesse dynamique qui font preuve d’excellence, d’innovation et de créativité au profit desquels il faut engager des réformes profondes pour mettre en œuvre une stratégie digitale à même d’instaurer un environnement numérique propice.
La question de la finance numérique qui représente une solution nouvelle pour l’inclusion financière, est également inscrite comme objet de débat Il sera question aussi de l’industrie 4.0 qui ouvre de nouvelles perspectives à l’économie tunisienne.
C’est aujourd’hui une évidence que l’industrie 4.0 et l’intelligence artificielle auront des impacts positifs sur l’économie tunisienne et les entreprises tunisiennes doivent prendre conscience de l’importance de la digitalisation et la transformation digitale étant essentielles et indispensables avant tout passage à l’industrie 4.0.
Najeh Kharrez