News

La France condamne avec la plus grande fermeté l’attaque à Djerba

La France a condamné mercredi « avec la plus grande fermeté » l’attentat devant la synagogue de la Ghriba en Tunisie, qui a coûté la vie à quatre personnes dont un Français, un acte « odieux », selon la porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Cet attentat « fait douloureusement écho à l’attentat-suicide qui avait fait 21 morts dans cette même synagogue en 2002 », a réagi Anne-Claire Legendre. La Ghriba est la plus ancienne synagogue d’Afrique située sur l’île de Djerba.

Le Quai d’Orsay, qui adresse également ses « plus sincères condoléances aux familles des victimes », ajoute que l’ambassade de France et ses services sont « mobilisés pour apporter leur soutien à la famille » du Français et des concitoyens « affectés par cette attaque ».

« Nous nous tenons aux côtés de la Tunisie pour poursuivre la lutte contre l’antisémitisme et toutes les formes de fanatisme », a souligné Anne-Claire Legendre.

L’attaque, survenue mardi, a eu lieu en deux temps, a indiqué le ministère tunisien de l’Intérieur dans un communiqué. Un gendarme auteur des tirs a d’abord tué l’un de ses collègues par balle et s’est emparé de ses munitions. Puis, il s’est rendu aux abords de la synagogue où il a ouvert le feu sur les forces de l’ordre qui assuraient la sécurité du lieu.

Deux « visiteurs » de la synagogue ont été tués par les tirs de l’assaillant avant que le tireur ne soit abattu. Quatre autres ont été blessés et évacués vers un hôpital.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *