Economie

Conseil des ministres : Mesures urgentes pour la croissance économique en 2023

La cheffe du gouvernement, Najla Bouden a supervisé le conseil des ministres, qui a eu lieu mercredi 19 avril 2023.

L’examen des mesures urgentes permettant de promouvoir la croissance économique en 2023, et le suivi de la méthodologie proposée pour l’exécution du programme national des réformes étaient au centre de cette réunion.

Dans un communiqué publié à l’issue de cette réunion, la présidence du gouvernement a indiqué que le conseil des ministres a discuté de la situation économique actuelle, et l’ensemble des mesures permettant de booster la croissance à court et à moyen termes, ainsi que les propositions pour sortir du cercle de faible croissance.

Il a été convenu ainsi de stimuler et accélérer la mise en œuvre des réformes structurelles, tout en assurant la systématisation de la production nationale de phosphate et en accélérant la réalisation des projets d’énergies renouvelables, en plus d’améliorer la production et la résilience des secteurs porteurs de croissance, comme le tourisme, l’agriculture, l’industrie et les infrastructures.

La deuxième partie du Conseil ministériel a été consacrée à l’examen de la méthodologie uniforme pour le suivi du programme national de réforme.

La cheffe du gouvernement a souligné l’importance de ces réformes et la nécessité d’une meilleure coordination entre les différents acteurs et d’une intensification des efforts de tous les ministères et structures concernés.

Pour sa part, le ministre de l’Economie et de la Planification a attiré l’attention sur l’importance du Programme national de réformes pour rétablir les équilibres budgétaires publics à moyen terme.

Au cours de la période précédente, le gouvernement avait travaillé sur des mécanismes de soutien social supplémentaires tels que l’autonomisation économique et l’amélioration de l’efficacité des micro et moyennes entreprises. L’objectif est de créer des conditions et des ressources supplémentaires pour les classes vulnérables et moyennes, afin que ces réformes profitent à ces groupes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *