News

ONU : La Tunisie se défend d’être un Etat xénophobe

Le ministère des affaires étrangères a publié, jeudi 06 avril, un communiqué, pour faire part de son étonnement quant aux propos de la commission des Nations Unies pour la lutte contre le racisme. Et ce, en ce qui concerne la situation des migrants clandestins subsahariens en Tunisie.

Suite au communiqué publié par le Comité des Nations Unies pour l’Elimination de la Discrimination Raciale relatif à la situation des migrants en Tunisie, la Tunisie fait part de son étonnement quant au contenu de cette déclaration et au timing de sa publication.

Le communiqué précise qu’aucune instance officielle tunisienne n’a prononcé de discours de haine contre les étrangers ou incité à la discrimination raciale.

Le ministère assure que la Tunisie gère la question migratoire conformément aux conventions et droit humanitaire internationaux, dans le respect de l’état de droit en Tunisie.

Le communiqué rappelle également que notre pays a toujours été pionnier en matière de législation dans le but de préserver la dignité des migrants, et contre toute comportement discriminatoire, en promulguant en 2018 une loi conforme aux normes internationales qui visait l’élimination de toutes formes et manifestations de discrimination raciale. Conformément à cette loi, toute agression physique ou morale contre les étrangers, quel que soit leur statut juridique, est poursuivie en justice.

Le ministère rappelle par ailleurs que la Tunisie que depuis l’apparition de la crise relative à la discrimination raciale, montée de toutes pièces, et croyant en la profondeur des liens africains de la Tunisie, plusieurs mesures ont été prises pour faciliter le séjour des frères africains en Tunisie, renforcer leur protection, intensifier l’aide sociale et sanitaire qui leur a été destinée, dissuader toute forme de traite des êtres humains, limiter le phénomène d’exploitation des migrants en situation irrégulière, et mettre un numéro vert à leur disposition pour signaler tout abus à leur encontre.

Le ministère a appelé toutes les agences et instances internationales à faire preuve d’objectivité dans les communiqués relatifs à la situation des migrants en Tunisie, sans pour autant négliger les efforts continus de la Tunisie dans le domaine de la lutte contre la discrimination raciale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *