Migration : Une délégation de l’UA reçue pat le ministre des A.E.
Le ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, M. Nabil Ammar, a reçu jeudi 9 mars 2023, une délégation de haut niveau de la Commission Africaine, conduite par Mme Semate Cessouma, Commissaire aux Affaires humanitaires, à la Santé et au développement social, et M. Bankole Adeoye, Commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité.
Le ministre a exprimé ses remerciements pour l’initiative prise par la Commission de dépêcher ses représentants en Tunisie dans le cadre de la coopération et de la concertation permanente entre notre pays et cette organisation.
Il a donné un aperçu sur les dessous de la campagne liée à la migration et à la situation des communautés africaines en Tunisie, une campagne fondée sur le mensonge et l’intimidation ne reflétant aucunement la véritable image de la Tunisie et de son statut de pays africain. Il a exposé les récentes mesures prises par les autorités tunisiennes en matière de séjour des migrants en situation irrégulière, originaires d’Afrique subsaharienne.
Il a, par ailleurs, confirmé l’approche tunisienne dans ce domaine en appelant à la nécessité de traiter la question de la migration en Afrique comme étant un phénomène global qui dépasse le continent et qui nécessite un traitement global dans le cadre de la solidarité à la fois internationale et régionale.
Pour sa part, la délégation de la Commission Africaine a expliqué que sa visite en Tunisie a été initiée personnellement par le Président de la Commission, Moussa Fakih Mohamed, et s’inscrit dans le cadre de l’esprit de solidarité qui a toujours caractérisé les relations de l’Union Africaine avec notre pays, et la volonté de l’Organisation de dialoguer avec les autorités tunisiennes et d’examiner la réalité de la situation. La délégation a également exprimé la satisfaction de la Commission des dernières mesures prises par la Tunisie, appréciant le rôle pionnier et historique du pays dans le domaine des libertés et de la démocratie en Afrique et son opposition à toute forme de discrimination et de racisme.
La délégation a confirmé la volonté de la Commission d’accompagner la Tunisie dans ses efforts pour combattre ce phénomène migratoire dans le cadre de la stratégie de l’Organisation fondée sur une approche collective permettant aux États membres de développer des politiques nationales et des mécanismes institutionnels pour faire face à la migration irrégulière dans le plein respect des exigences des traités internationaux et africains et conformément à l’Agenda de l’Union africaine 2063.