Charfeddine et Piantedosi discutent d’un programme facilitant la migration régulière en Italie
Le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine, a reçu hier, mercredi 18 janvier, à l’aéroport de Tunis Carthage, son homologue italien, Matteo Piantedosi, et la délégation l’accompagnant.
Une rencontre a réuni les deux parties, au siège du ministère de l’Intérieur, où il était question de saluer les relations bilatérales dans les domaines d’intérêt commun, avec la détermination de hisser la coopération sécuritaire à des niveaux plus élevés, notamment dans les domaines de la lutte contre le crime organisé, le trafic de drogue et le terrorisme.
Il a également été souligné que le phénomène de la migration irrégulière devrait être combattu et traité dans une approche intégrée qui tient compte des intérêts et de la sécurité des deux pays.
Taoufik Charfeddine a ainsi affirmé que « les efforts sécuritaires déployés, dans le cadre de la lutte contre l’émigration clandestines, restent insuffisantes », appelant « à les appuyer par des solutions en termes de développement à dimension socioéconomique ». Cela a été confirmé par l’annonce par son homologue italien d’un nouveau programme d’action visant à former les jeunes candidats à l’émigration, dans des professions innovantes selon les besoins du marché du travail italien, ce qui les habilite à l’émigration régulière, au travail et à l’intégration en Italie, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur.
Une équipe conjointe d’experts entre les deux pays examinera les moyens et les mécanismes de mise en œuvre du programme et assurera un quota régulier pour les Tunisiens dans le contexte de la migration régulière.