Journées de l’Entreprise : La sécurité énergétique, alimentaire et hydrique, principales préoccupations des chefs d’entreprise
La 36ème édition des journées de l’Entreprise sur « L’entreprise et la sécurité: Liberté et souveraineté », évènement annuel de l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE), se tiennent, cette année, dans un contexte spécial marqué par une crise énergétique et un dysfonctionnement des chaînes d’approvisionnement alimentaire à l’échelle mondiale, à cause de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, déclenchée le 24 février 2022.
Pour cette raison, l’IACE a choisi de concentrer les débats de ces journées, qui se tiendront à Sousse, les 8,9 et 10 décembre 2022, sur les questions de la sécurité énergétique, alimentaire et hydrique et aussi la sécurité cybernétique.
Pour la Tunisie, ces questions de sécurité énergétique, alimentaire et hydrique sont les défis majeurs pour le gouvernement et le milieu des affaires. En effet, le pays ne cesse de voir le déficit de la balance commerciale énergétique s’aggraver. Il a dépassé les 7 milliards de dinars, à fin septembre 2022, en hausse de 84%, par rapport à la même période de 2021, et ce, en raison d’une hausse en valeur des importations énergétiques à environ 11 milliards de dinars (+77%).
La question de « L’organisation et la régulation des marchés : Liberté et Sécurité » sera débattue lors du panel Introductif des journées de l’entreprise. En effet, la préservation du pouvoir d’achat, la fixation des prix, la préservation des capacités de production, les circuits de distribution, l’organisation des filières, ont engendré des accusations de spéculation desquelles relèvent des questions d’organisation et de régulation des marchés et qui se sont transformées récemment de questions économiques à un problème de sécurité et de souveraineté.
La première journée de l’événement sera rehaussée par la présence de Mme Fadhila Rabhi Ben Hamza, ministre du commerce en Tunisie, M. Yasser Akkaoui, directeur général de Exécutive Magazine au Liban et M. Mohamed Rekik, directeur général de la Rose Blanche en Tunisie.
La Tunisie est l’un des pays de la Méditerranée les moins pourvus en ressources hydrauliques et les plus exposés aux effets des changements climatiques. Son potentiel mobilisable est estimé à 4,6 milliards / m3 et le volume actuellement disponible par habitant et par an, est de 450 m3, un quota qui correspond au seuil de pauvreté hydrique défini par l’ONU.
Les aspects qui seront abordés durant cet événement ne concernent pas uniquement les secteurs voire les filières qui sont étroitement liés mais aussi qui sont impactés par les effets d’arbitrage qui en découlent, outre des implications directes sur d’autres secteurs.
Ce nouveau rôle de l’Etat interventionniste sous couvert de souveraineté peut dériver vers une économie dirigiste et limite ainsi la fonction entrepreneuriale et le fonctionnement régulier des marchés.