Le commerce intra-africain ne représente que 16% de la totalité des échanges
Le commerce intra-africain ne représente que 16% de la totalité des échanges, contre 73% avec les pays européens et 52% avec les pays asiatiques, a fait savoir la ministre du Commerce et du Développement des Exportations, Fadhila Rebhi. Intervenant, mardi à Tunis, à l’ouverture de la deuxième édition des « rencontres d’affaires tuniso-africaines « , Rebhi a estimé que plusieurs indicateurs et enjeux rencontrés reflètent les grandes potentialités à exploiter à travers le renforcement de la complémentarité et l’intégration entre les pays africains, aux niveaux interrégional et international.
Et de rappeler dans ce cadre que l’Organisation Mondiale du Commerce fournit des systèmes juridiques favorables et des cadres de coopération en matière d’investissement dans plusieurs domaines.
La ministre a souligné que la conjugaison des efforts permettra de renforcer les niveaux des échanges entre les pays africains, rappelant que » malgré les potentialités du continent africain en ressources naturelles et humaines, la part de ce dernier demeure la plus faible au niveau du commerce international, avec un volume d’échanges de 1049 milliards de dollars, soit à peine 5% « .
Elle a signalé que la Tunisie œuvre à consolider ses relations économiques et politiques avec tous les pays africains que se soit au niveau bilatéral qu’interrégional, ainsi qu’avec l’Union Africaine qui représente le cadre idéal de discussion.