Le Grand Tunis d’une Capitale Nationale à une Métropole Méditerranéenne
La Tunisie passe actuellement par une période de mutation profonde dans son mode de gouvernance territoriale suite à l’adoption de la nouvelle constitution et du code des collectivités locales qui instaurent un nouveau contexte de décentralisation.
Cette période est également marquée par des incertitudes économiques, sociales et climatiques et par de grands défis a différentes échelles qui nous poussent à nous interroger sur nos méthodes et modèles de développement, d’aménagement et de gestion de l’espace et nous appellent à engager de grandes réformes.
C’est dans ce cadre que L’Agence d’Urbanisme du Grand Tunis a pris l’initiative de réaliser un film documentaire mémorial dans le but de préserver la mémoire des pratiques urbaines de l’agglomération Tunisoise, en retraçant l’évolution des modes de gouvernance et des pratiques de planification et de gestion d’espace de la région capitale en relation avec l’évolution des contextes socio-économiques et politiques du pays.
Qui est l’Agence d’Urbanisme du Grand Tunis ?
Héritière du « District de Tunis » établissement créé en 1972, l’Agence d’Urbanisme du Grand Tunis a été créée par la loi n 95-108 du 25 décembre 1995.Il s’agit d’un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère chargé de l’urbanisme.
Son périmètre d’intervention comprend les gouvernorats de Tunis, de l’Ariana et de Ben Arous, toutefois, cet établissement peut s’adonner à des activités se rattachant à ses attributions en dehors du périmètre dans le cadre de conventions conclues à cet effet
L’AUGT a pour mission de réaliser les études relatives à l’aménagement urbain et l’assistance des collectivités locales dans ce domaine. Dans le cadre de ses missions, l’Agence a élaboré le projet de film documentaire mémorial à la direction des études et recherches et a confié sa réalisation à une boite de production et un bureau d’études privé.
Ce film est intitulé «Le Grand Tunis d’une Capitale Nationale à une Métropole Méditerranéenne» et accompagné d’un livret en deux versions arabe et française. Ils traitent de la situation de l’aménagement de territoire et du développement urbain dans la région capitale.
Pourquoi un film documentaire ?
Le maintien et l’évolution des institutions et la conservation de la mémoire collective, exigent une volonté constante d’éducation populaire ainsi que des documents de référence et de plaidoirie. Loin des documents à plusieurs pages et dans une époque où nous sommes de plus en plus dépendant de la (re)présentation de la réalité, l’Agence a opté pour un film documentaire mémorial. Un format qui se veut une façon différente de préserver la mémoire des pratiques urbaines de l’agglomération Tunisoise, par le truchement intermédiaire des images diffusées sur l’écran qui retracent l’évolution des modes de gouvernance et les pratiques de planification et de gestion d’espace de la région capitale en relation avec l’évolution des contextes socio-économiques et politiques du pays dans une optique essentiellement pédagogique pour informer, éclairer, et soulever différentes problématiques.
«Le Grand Tunis : d’une Capitale Nationale à une Métropole Méditerranéenne»
Ce film documentaire se présente sous forme d’un bref diagnostic de l’état de l’aménagement du territoire et une synthèse des étapes les plus importantes de la croissance urbaine dans la région Capitale, il met en lumière les caractéristiques urbanistiques du Grand Tunis à travers l’histoire, ainsi que leurs évolution , les transformations dont elle est témoin qui se reflètent sur son tissu urbain et son patrimoine en plus de leurs impact sur la qualité de vie du citoyen et sur le paysage urbain, tant bien pour la ville que pour la région Capitale.
Il appelle toutes les parties prenantes et acteurs du domaine de l’urbanisme et d’aménagement du territoire à engager une vision stratégique pour l’avenir de la capitale et à initier les réformes nécessaires afin d’assurer une meilleure qualité de vie aux citoyens et renforcer l’attractivité et la compétitivité de la capitale.
Son objectif principal est de convaincre sur la nécessité de remédier à la situation actuelle de la« Région Capitale » et ce en créant le cadre institutionnel, technique et financier approprié pour une meilleure gouvernance territoriale.
Le film documentaire et le livret d’accompagnement explorent les fonctions jouées par la région capitale dans le temps. Ils sont divisés en cinq séquences qui correspondent aux cinq thèmes suivants :
- Tunis, ville du pouvoir et de l’affirmation de la souveraineté nationale.
- Tunis, ville motrice du développement économique national.
- Tunis, ville interface à l’ère de la mondialisation.
- Tunis à l’ère de la décentralisation et de la démocratie participative.
- Tunis se tourne vers le futur.
Une voix off narrative a assuré le fil conducteur de l’ensemble des thèmes durant le film. Des interviews d’experts de différentes spécialités, qui ont mis l’accent sur les problématiques relatives à chaque thème: L’étalement urbain, l’habitat spontané, les équipements, les infrastructures, le transport, la protection et la mise en valeur des sites historiques et naturels… Des prises de vues ont été réalisées par drone sur l’ensemble du territoire du grand Tunis (les gouvernorats de Tunis, Mannouba, Ariana, et Ben Arous) en plus des prises ponctuelles de certains espaces et sites.
Le film documentaire a été projeté pour la première fois dans le cadre d’une journée d’étude organisée par l’AUGT en décembre 2021 sous le signe de « Métropole de Tunis : Défis et opportunités » et ce en présence de différents acteurs et experts du domaine de l’urbanisme et d’aménagement du territoire.
Dans le cadre de l’ouverture de l’Agence sur l’extérieur et le renforcement de la coopération avec l’université, le film documentaire sera projeté dans plusieurs établissements universitaires, une initiative déjà réalisée en janvier 2022 à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis, qui permettra de favoriser la prise de conscience précoce et l’engagement de nos futurs acteurs urbains, levier du changement de demain.
Ons Kalai
Architecte urbaniste