News

8 universités tunisiennes classées par THE, malgré les faiblesses structurelles

Le prestigieux classement thématique du Times Higher Education (THE) dresse un état des lieux contrasté pour les établissements tunisiens de l’enseignement supérieur. Si plusieurs d’entre eux parviennent à se faire une place dans ce palmarès mondial, leur présence reste inégale selon les disciplines.

Sur la scène internationale, huit universités tunisiennes sont répertoriées. Cependant, leur visibilité est particulièrement faible dans certains champs académiques, comme les Arts et humanités, les Sciences de l’éducation, le Droit ou la Psychologie. À l’inverse, quelques institutions se distinguent en atteignant le cercle des 1 000 meilleures au monde dans des spécialités précises.

L’Université de Tunis El Manar sort du lot, se hissant parmi les 400 premières mondiales en Business et économie, et dans le top 600 pour l’Ingénierie, selon la dernière édition du classement.

Une performance en demi-teinte selon les disciplines

Globalement, les forces tunisiennes résident dans les domaines de l’économie-gestion, de la formation d’ingénieurs, ainsi qu’en informatique, médecine et sciences de la vie, où les résultats sont notables. En revanche, les sciences physiques et les sciences sociales constituent les maillons faibles, pénalisant la performance globale.

La comparaison avec les pays du Maghreb est, à cet égard, éloquente. La Tunisie accuse un retard patent, surtout en sciences fondamentales et en ingénierie. Elle ne compte que sept universités classées sur les 74 que totalise l’Afrique du Nord selon le THE, un écart qui interpelle. Ce retard, bien qu’atténué, persiste dans les sciences de la vie et la médecine.

À l’opposé, le domaine du Business et de l’économie semble être un point fort relatif : sur les 21 établissements nord-africains répertoriés dans cette filière, sept sont tunisiens, signe d’une concentration notable de l’offre universitaire nationale dans ce secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *