News

75 projets verts pour concilier recherche, économie et environnement

L’innovation au service de l’environnement et de l’emploi des jeunes chercheurs a été célébrée, le 12 Novembre, à la Cité des sciences de Tunis, à travers la signature des conventions du programme « Mobidoc Green Post Doc ». Une nouvelle vague de partenariats voit ainsi le jour entre des doctorants et post-doctorants spécialisés dans les domaines de l’écologie et du développement durable, et des entreprises ou organisations publiques et associatives.

Initié en 2012 par l’Agence nationale de la promotion de la recherche scientifique (Anpr), le dispositif Mobidoc s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui à la recherche et l’enseignement supérieur dans le secteur de l’environnement (Aresse). Il vise à créer des ponts entre la recherche scientifique et le monde socio-économique.

Financé par l’Union européenne via le programme « Tunisie verte et durable », Mobidoc Green Post-Doc facilite la mise en relation entre des chercheurs travaillant sur des défis environnementaux et des organismes en quête de solutions innovantes et durables. Au-delà de son impact écologique, ce mécanisme offre une réelle opportunité d’insertion professionnelle aux jeunes chercheurs, leur permettant de mener des projets de recherche appliquée en immersion au sein des structures partenaires.

Le Pr Chedly Abdelly, directeur général de l’Anpr et coordinateur national du projet Aresse, a souligné que « Mobidoc permettra aux jeunes chercheurs d’acquérir une double culture, à la fois scientifique et professionnelle, renforçant ainsi l’attractivité de leur profil sur le marché du travail et stimulant leur esprit d’entrepreneuriat ». Il a également insisté sur le rôle du dispositif dans le transfert technologique vers les entreprises, grâce à un solide réseautage académique et professionnel.

Pour cette session, 75 projets ont été retenus, associant 54 organismes bénéficiaires. Parmi eux, 67 % relèvent du secteur socio-économique principalement des entreprises privées, mais aussi des collectivités locales, des associations et des établissements publics , tandis que 33 % sont des centres de recherche. Le Pr Abdelly a également annoncé la signature prochaine, en décembre, d’une quinzaine de conventions supplémentaires dédiées à la recherche scientifique appliquée, pour un financement global avoisinant les 700 000 dinars.

Les 75 projets sélectionnés s’articulent autour des enjeux environnementaux prioritaires : changement climatique, économie circulaire, gestion et valorisation des déchets, énergies renouvelables, efficacité énergétique, biodiversité, gestion durable des ressources naturelles et urbanisation durable.

M. Rajeh Khemiri, chargé d’aide et de coopération internationale à la Délégation de l’UE en Tunisie, a tenu à souligner l’importance de cette orientation : « Miser sur l’économie circulaire et durable est une approche qui s’impose. Rien que pour cette session, 50 des 75 projets retenus portent sur la gestion des déchets et le recyclage. »

Une initiative prometteuse qui allie excellence scientifique, impact environnemental et débouchés concrets pour la nouvelle génération de chercheurs tunisiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *