7 millions de dinar alloués au développement de l’agriculture en Tunisie
L’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA), relevant du ministère de l’Agriculture, a annoncé ce vendredi le lancement du « Projet de Coopération pour l’Investissement Responsable, l’Emploi des Jeunes et le Développement Durable ». Mis en œuvre par la Tunisie, ce projet est le fruit d’une collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation Internationale du Travail (OIT).
Lors du séminaire d’ouverture, le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, M. Ezzedine Bacheikh, a déclaré que cette initiative « incarne parfaitement la vision stratégique du ministère, qui vise à faire de l’agriculture non seulement un secteur de production, mais aussi un levier de transformation de l’économie, de la société et de l’environnement ». Il a souligné que l’agriculture durable et responsable constitue la clé de la sécurité alimentaire de la Tunisie, de la prospérité des zones rurales et de la stabilité nationale.
Le ministre a précisé que « l’objectif central de ce projet est d’ouvrir de nouvelles perspectives en matière d’emploi décent pour les jeunes, en favorisant leur accès à l’entrepreneuriat dans les filières agricoles et agroalimentaires ».
Il a également rappelé le rôle fondamental du secteur agricole, qui représente « l’un des piliers majeurs de l’économie nationale ». « Ce secteur contribue significativement à la croissance économique, à la stabilité sociale et à la préservation de l’environnement, tout en générant près de 14 % des emplois », a-t-il indiqué, ajoutant qu’il demeure le principal vecteur de développement des zones rurales.
M. Bacheikh a aussi fait état de la mise à disposition, par son département, de terres agricoles domaniales, dont ont pu bénéficier plus de 58 000 jeunes.
Toutefois, le ministre a reconnu que « malgré les efforts déployés par le gouvernement tunisien, le financement reste un obstacle majeur pour les jeunes porteurs de projets ».
Pour sa part, la Directrice générale de l’APIA, Mme Inji Doggui a indiqué à une radio, le coût de ce projet, qui s’étendra jusqu’en 2028, est estimé à 7 millions de dollars. Il cible les projets agricoles portés par des jeunes dans les gouvernorats de Bizerte, Zaghouan, Nabeul, Siliana, Sfax et Medenine.
Mme Doggui a précisé que cet investissement vise la création de 1 600 emplois pour les jeunes et soutiendra le lancement de projets dans le domaine de l’agriculture durable au sein des gouvernorats concernés.