News

600 MDT alloués aux ponts et routes en Tunisie 2026

Le ministre de l’Équipement et de l’Habitat, Slah Zouari, a dévoilé ce dimanche, lors d’une séance plénière conjointe de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) et du Conseil national des régions et des districts (CNRD), une enveloppe budgétaire conséquente dédiée aux infrastructures de transport. Pour l’exercice 2026, près de 600 millions de dinars, représentant environ 40% du budget de son ministère, seront injectés dans le secteur des ponts et des routes.

Une répartition détaillée des crédits

Lors de cette séance tenue au palais du Bardo et consacrée à l’examen de la mission « Équipement et Habitat », le ministre a précisé l’allocation de ces fonds. Le budget sera réparti comme suit :

  • 300 millions de dinars sont destinés aux routes numérotées.
  • 100 millions de dinars seront consacrés à l’entretien d’environ 350 kilomètres de voies.
  • 100 millions de dinars sont dédiés à la réparation des dégâts causés par les inondations et les glissements de terrain.
  • 30 millions de dinars iront au renforcement de la sécurité routière.
  • 45 millions de dinars sont prévus pour l’entretien des bacs de Djerba et l’acquisition de nouvelles pistes.
  • 18 millions de dinars financeront l’achat de machines balayeuses et des programmes d’entretien confiés à des entreprises spécialisées.

Le solde des crédits soutiendra les projets routiers et les voies locales, qu’ils soient en cours ou à venir.

Un portefeuille de projets ambitieux

M. Zouari a présenté un plan d’investissement ambitieux, avec pas moins de 37 projets programmés pour un coût global avoisinant les 2,9 milliards de dinars. Parmi les chantiers structurants figurent :

  • L’axe économique de la route nationale 13 (Kasserine–Sidi Bouzid–Sfax) pour un montant de 1,4 milliard de dinars.
  • La route nationale 2 (Kairouan–Enfidha), dotée de 300 millions de dinars.
  • La route régionale 77 (Makhtar–Elhbabsa) dans le gouvernorat de Siliana, sur plus de 50 km, pour 110 millions de dinars.

Le ministère prévoit également la construction de quatorze nouveaux ponts répartis dans plusieurs gouvernorats : Mahdia, Kairouan, Siliana, Gabès, Monastir, Ben Arous, Manouba, Sfax, Bizerte, Béja et Nabeul.

Des projets spécifiques ont été mentionnés pour la région de Gafsa, notamment la route locale 899 (Snad–RN3) et la route sinueuse de Zarzis, pour un investissement d’environ 110 millions de dinars. Au total, les projets actuellement en cours représentent un investissement dépassant les 4 milliards de dinars, avec 79 opérations planifiées, principalement axées sur le développement du réseau routier.

Perspectives 2026-2030 et renforcement des capacités

Pour le plan de développement 2026-2030, le ministre a cité plusieurs projets stratégiques, dont l’autoroute Bousalem–Fernana (près de 45 km), l’autoroute Tunis–Le Kef, ainsi que les études pour deux axes majeurs dans le Sud : la RN15 (Kasserine–Gabès via Gafsa) et la RN16 (Gabès–frontière algérienne via Kebili).

Enfin, une attention particulière est portée à Djerba avec l’étude d’une liaison permanente entre l’île, Ajim et El Jorf. Un appel d’offres a été lancé à cet effet. Plusieurs autres projets, comme l’accès sud de la capitale, les aménagements à Korba (Nabeul), Jelma (Sidi Bouzid) et la liaison de Bizerte, devraient être finalisés en 2026.

Pour garantir la bonne exécution de ce vaste programme, le ministre a assuré que les effectifs d’ingénieurs, de techniciens, de contrôleurs de travaux et de personnel administratif seraient renforcés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *