35ème Édition des journées de l’Entreprise : « l’Entreprise et la République : Une Reconstruction Commune »
Au cours de ces dernières années, la Tunisie a connu une instabilité politique et sanitaire qui a influé la situation économique et a renforcé les preuves de l’interaction entre les transitions politique et sanitaire et la reprise économique. Cette relation ne se limite pas à la conception et à la mise en œuvre de politiques publiques et de modèles de développement, d’évolution et de redistribution des richesses, mais s’étend également au rôle de l’économie dans la construction de la République plus largement.
Par ailleurs, cette remise en cause des systèmes de gouvernance, des modèles de développement et de leadership après les crises politiques, sanitaires et sociales a créé un climat d’incertitude, accompagné d’hostilité et de méfiance à l’égard des opérateurs économiques les plus marqués aujourd’hui.
Dans ce cadre, l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises, ”IACE” va lancer la 35e édition des journées de l’Entreprise qui se dérouleront pendant 3 jours et ce de 9 décembre jusqu’au 11 décembre 2021 à Sousse.
« Entre 800 participants attendus à cette session écouteront d’illustres intervenants tunisiens et étrangers dont le Président de la République, Kais Saied, la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, le gouverneur de la BCT, Marouane Abassi, la ministre des finances, Sihem Boughdiri Nemsia, le ministre de l’économie et la planification, Samir Saied, le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi et d’autres anciens ministres, des experts et des universitaires, des chefs d’entreprises et des représentants de la société civile », a annoncé M. Taieb Bayahi, Président de l’IACE.
Lors de cette occasion, divers sujets liés aux relations entre la République et l’entreprise seront abordés, ce qui permettra de développer un nouveau parcours pour l’entreprise dans la République. Une entreprise reconnue par la reconnaissance sociale au sien d’une République qui soutient l’entrepreneuriat et l’initiative privée pour faire face ensemble aux défis actuels.
Dans ce contexte, la question du financement a été fréquemment posée lors des précédentes sessions depuis 2017, mais elle semble être la contrainte majeure pour amorcer ce changement nécessaire. C’est pour cela que la deuxième journée de cet évènement va être focalisée sur la gestion du stress budgétaire et de ses dommages collatéraux pour une efficacité politique et une stabilité économique. Ces derniers vont être présentés lors de la première session spéciale, intitulée « Le Financement du Stress Budgétaire et ses Effet Collatéraux » et qui comprendra quatre panels.
« Le premier panel «Institutions et Efficacité Économique », traitera l’efficacité économique des politiques publiques qui représente un outil principal pour l’adhésion des investisseurs et des entrepreneurs afin de favoriser l’environnement des affaires et des coûts des facteurs, au cadre institutionnel et la vision qui en découle. Il est nécessaire de rétablir la confiance dans les institutions de l’Etat et les corps intermédiaires et d’envisager des pistes de relance pour dépasser la phase d’échec du fonctionnement des institutions et des politiques publiques », a annoncé M. Walid Bel Hadj Amor, Coordinateur des journées de l’Entreprise.
Quant au deuxième panel, « Investissements et Attentisme : Quels Remèdes ? », il se focalisera sur la nécessité d’impliquer les institutions dans la construction d’un paysage social où les valeurs de solidarité et d’entraide doivent prendra toute leur place et exaltera les valeurs de travail afin d’éviter les risques de fragmentation de la société.
« Le troisième panel de cette session, « Les Attentes Sociales et l’Entreprise Républicaine », abordera certaines positions dominantes, dans l’économie tunisienne et le secteur privé, qui empêchent l’apparition de nouveaux acteurs dans un marché limité, où les majors ont du mal à se transformer en champions nationaux capables d’être des locomotives pour l’export et l’internationalisation », a dit M. Bel Hadj Amor.
Le quatrième Panel « Entreprises et Startups : Quelles Interactions », se tiendra lors du troisième jour de l’évènement, le 11 décembre 2021. Il sera base sur la perception de l’entreprise et de l’entrepreneur dans la société et à la reconnaissance sociale qu’ils méritent.
La deuxième session spéciale sur le thème « L’Image de l’Entreprise et de l’Entrepreneur » va comprendre le sujet de l’ entreprise républicaine qui doit savoir jouer un rôle dans les choix nationaux qui influent sur son environnement et sa compétitivité et donc sur sa capacité à être un acteur du développement.
Le cinquième Panel « L’Entreprise et la Politique : Influence et Financement» se basera sur la problématique de l’entreprise républicaine soucieuse de la construction institutionnelle démocratique qui ne peut s’opposer à la question de la jeunesse et son intégration dans le tissu économique. Cependant, elle doit débattre du sujet de la jeunesse et de l’Entreprise.
En effet, actuellement la qualité des politiques publiques se mesure à leurs capacités à intégrer la jeunesse, seule capable de porter les transitions économiques et sociales nécessaires.
En outre, cette 35e édition des journées de l’Entreprise s’achèvera par un dernier Panel nommé, «Jeunesse et Entreprise : Vision d’Avenir».
Najeh Kharrez