30 ans de coopération ONUDI-Tunisie : Ensemble pour un avenir durable
En présence de Madame Fatma Thabet Chiboub, Ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie de la République Tunisienne, une cérémonie emblématique s’est tenue le 9 décembre 2024 au Palais des Congrès de Tunis pour célébrer trois décennies de partenariat fructueux entre le gouvernement tunisien et l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI).
L’événement a réuni plus de 150 invités, dont des représentants des Nations Unies et de l’ONUDI, des ambassadeurs, des hauts cadres de l’administration tunisienne, ainsi que des représentants du secteur privé et des ONG.
La soirée a débuté par un message en vidéo de M. Gerd Müller, Directeur Général de l’ONUDI et par une série d’allocutions inspirantes mettant en lumière l’importance de ce partenariat stratégique. Dans son allocution, Mme Fatma Thabet Chiboub a exprimé son engagement à poursuivre les efforts pour accélérer la transformation industrielle de la Tunisie. Elle a salué les initiatives innovantes de l’ONUDI en faveur d’une industrialisation durable et inclusive, et souligné les nouvelles ambitions de la Tunisie en matière de transition énergétique et numérique. La Ministre a également félicité l’ONUDI pour son rôle crucial dans le soutien au développement industriel tunisien, tout en réaffirmant son optimisme quant aux perspectives de cette collaboration.
M. Lassaad Ben Hassine, Représentant de l’ONUDI en Tunisie, a mis en lumière les réalisations exceptionnelles de ce partenariat stratégique et a souligné le rôle central de cette alliance pour relever les défis contemporains. Mme Hanan Hanzaz, Cheffe de la division de Coordination Régionale pour les pays Arabes au siège de l’ONUDI, a présenté quant à elle les priorités régionales et les impacts des projets en Tunisie, soulignant l’importance de la coopération pour l’industrialisation verte et la transition vers une économie plus durable.
Une exposition interactive, mettant en avant les réalisations des projets en cours l’ONUDI, a permis aux invités de découvrir les progrès réalisés.
Un partenariat stratégique pour un développement durable
Depuis la signature d’un accord de coopération en 1994, l’ONUDI et la Tunisie ont collaboré à travers des initiatives ambitieuses dans des secteurs clés tels que l’Industrie 4.0, le textile, l’agroalimentaire, les industries vertes et l’innovation durable.
Les projets de l’ONUDI ont facilité l’accès des PME aux technologies modernes, et soutenu l’emploi des jeunes et des femmes notamment dans les régions défavorisées.
Ils ont permis d’améliorer la productivité et la compétitivité des entreprises locales tout en les orientant vers des pratiques plus durables.
Grâce à des partenariats solides avec des acteurs privés, des institutions gouvernementales et des organisations internationales, l’ONUDI a intégré des solutions innovantes pour favoriser une croissance inclusive et respectueuse de l’environnement.
Alignées sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) et la stratégie de l’industrie en Tunisie à l’horizon de 203, ces actions soutiennent la promotion de l’énergie propre, le travail décent, l’innovation industrielle et la lutte contre le changement climatique.
Un regard vers l’avenir
A travers les différents discours, les intervenants ont mis l’accent sur la vision partagée entre la Tunisie et l’ONUDI pour l’avenir de l’industrie tunisienne. M. Josef-Christoph Karl Pelikan, Directeur de la Division des Bureaux Régionaux à l’ONUDI, a présenté le Programme pour le Partenariat Pays (PCP), qui sera lancé prochainement en Tunisie.
le PCP devrait jouer un rôle crucial dans l’accélération de la transition numérique et la promotion de l’innovation dans l’industrie tunisienne, avec un focus particulier sur l’économie circulaire et l’inclusion sociale.
L’ONUDI reste résolument engagée à soutenir la Tunisie dans ses ambitions de développement industriel durable et inclusif, contribuant ainsi à la réalisation de ses objectifs de développement durable et au renforcement de sa position sur la scène internationale. Cette vision d’un avenir durable a également été mise à l’honneur lors du cocktail de clôture, où les produits de terroir issus du projet PAMPAT de l’ONUDI ont été sublimés par un chef de renom. Ces créations culinaires, mêlant authenticité et excellence, ont offert aux invités une expérience gustative unique, reflétant la richesse et la qualité des saveurs locales.