News

30 000 étudiants tunisiens à l’étranger, un taux trois fois supérieur à la moyenne mondiale

M. Malek Kechlaf, directeur général de la Coopération internationale au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a indiqué dans une émission radio que plus de 30 000 étudiants tunisiens, soit 10 % de l’effectif total, poursuivent leurs études à l’étranger. Un chiffre qui représente un taux trois fois supérieur à la moyenne mondiale.

Le directeur a précisé que la France reste la destination privilégiée, suivie de l’Allemagne, du Canada, de l’Italie, de l’Espagne, de la Turquie, de la Russie, des États-Unis et du Royaume-Uni.

De nouvelles destinations émergent, a-t-il souligné, notamment la Hongrie et la Chine. M. Kechlaf a également rappelé que la mobilité étudiante s’est accrue à l’échelle mondiale, le nombre d’étudiants en déplacement international ayant quadruplé au cours des vingt-cinq dernières années.

Le ministère propose des programmes de bourses et de coopération pour faciliter les études à l’étranger. Et de souligner : « L’étudiant tunisien qui se distingue à l’étranger devient un acteur économique de valeur, bénéfique au ministère lui-même. »

Il a aussi ajouté : « De nombreux enseignants-chercheurs en poste en Tunisie ont été formés à l’étranger et sont issus d’universités internationales. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *