High Tech

22 startups participent à la 3ème édition du projet Lab Innova for Tunisia 2023

La troisième édition du programme Lab Innova for Tunisia 2023 organisée à l’initiative de l’Agence Italienne pour le commerce extérieur et l’Ambassade d’Italie en Tunisie, en collaboration avec le ministère des Technologies de la Communication, Smart Capital et l’Association Tunisian Startups est sur les rails. La cérémonie d’inauguration de ce projet s’est tenue ce lundi 12 Juin 2023, à l’Hôtel Sheraton Tunis en présence des personnalités de marque.

L’événement a été marqué par la présence de S.E. l’Ambassadeur d’Italie M. Fabrizio Saggio, du représentant du ministère des Technologies de la Communication M. Sami Ghazali et de Mme Francesca Tango, directrice de l’Agence ICE (Agence Italienne pour le commerce extérieur) à Tunis.

Lab Innova for Tunisia 2023 offre aux startups tunisiennes la possibilité d’acquérir les compétences technico-managériales nécessaires au développement leurs business et au renforcement de leurs capacités concurrentielles à l’international.

L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet LAB INNOVA FOR AFRICA, un programme de formation à la gestion de l’Agence ICE lancé en 2019 et mis en œuvre avec succès ces dernières années en Angola, en Côte d’Ivoire, en Éthiopie, au Ghana, au Mozambique, au Nigéria, au Rwanda, au Sénégal, l’Ouganda et la Tunisie, impliquant les années précédentes un total de 275 entreprises africaines axées sur l’agro-industrie ou les TIC selon les différents pays concernés.

Le Lab Innova pour la Tunisie atteint cette année sa 3ème édition, après avoir formé avec succès 40 startups tunisiennes lors des éditions précédentes.

Pour cette édition, 22 jeunes entrepreneurs ont été sélectionnés, sur un total de 51 start-uppeurs tunisiens qui ont présenté leurs candidatures.

Ces jeunes bénéficieront d’une formation, ainsi, plusieurs modules de formation seront dispensés, notamment : le «Scale-up » international, l’innovation et la tutelle de la Propriété intellectuelle, les procédures douanières, l’assistance pour la mise en place du « Project work » à l’étranger et l’image et communication professionnelle pour les rencontres d’affaires.

La formation sera suivie, en automne, par un voyage d’étude en Italie (dans la région d’Emilie-Romagne). Les participants prendront part, à cette occasion, au salon SMAU (Salon international des technologies de l’information et des télécoms), qui accueille, chaque année, environ 50 000 visiteurs, parmi les entreprises et les professionnels de tout l’écosystème de l’innovation (startups, incubateurs, accélérateurs, partenaires technologiques, administrations publiques…).

L’Ambassadeur d’Italie à Tunis Fabrizio Saggio, a rappelé que l’Italie est le premier partenaire commercial de la Tunisie, « le développement technologique et le secteur des TIC constituent deux domaines dans lesquels la collaboration italo-tunisienne dispose d’énormes marges de développement. Pour cette raison, le système italien vise, depuis des années, à promouvoir et soutenir le secteur de startups dans ce pays, visant à la création de synergies dans le cadre d’un soutien à 360 degrés, constamment garanti par le Gouvernement Italien. Dans cet objectif, l’Italie organisera à l’automne un forum d’affaires italo-tunisien afin de renforcer davantage la coopération économique bilatérale » (source de données ISTAT).

Pour sa part, Mme Francesca Tango a indiqué que « La Tunisie et l’Italie partagent aujourd’hui une vision stratégique commune en matière de développement technologique et des TIC, comme clé du développement du Système Pays : l’Italie dans le cadre d’un processus d’accompagnement des startups lancé en 2012 a maintenant atteint un nombre de plus de 10000 startups italiennes inscrites dans la section dédiée du registre des entreprises ».

Elle a ajouté : « Les startups retenues opèrent dans des secteurs différents dont l’agritech, l’IoT, la cybersécurité.., qui sont très importants pour les développements des pays. D’où la nécessité de mettre en valeur la place qu’occupe les pôles technologiques dans les développements économique et technologique. Je tiens à rappeler également que le voyage d’études qui sera organisé au mois d’octobre en Italie est une excellente opportunité en termes d’échanges et de coopération puisque les startups tunisiennes auront la possibilité de rencontrer les startups italiennes et de visiter les pôles technologiques italiens etc. ».

Lab Innova for Tunisia 2023 représente une opportunité de choix pour les startups tunisiennes en leur offrant la possibilité d’acquérir les compétences technico-managériales nécessaires au développement leurs business et au renforcement de leurs capacités concurrentielles à l’international.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *